Rencontre avec Jocelyne Rolland
Jocelyne Rolland est créatrice du Rose Pilates, une pratique qui repose sur le principe qu’après une opération du sein et du creux axillaire, et les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie etc.) le corps est déconstruit : raideur, sarcopénie, fatigue, cicatrices, attitudes de protection de la zone opérée, rançons cicatricielles des reconstructions.
Comment vous est venue l’idée de développer le Rose Pilates et depuis quand existe-il ?
Cette méthode existe depuis 2012 et j’ai formé plus de 500 instructeurs depuis. A l’époque, je donnais déjà des cours de Pilates et je prenais en charge des femmes opérées d’un cancer du sein en tant que kiné. J’ai voulu leur proposer des séances de Pilates, mais elles refusaient pour la plupart d’intégrer un cours « normal » : peur que la perruque glisse, que le corps trop lourd ou trop raide ne puisse pas réaliser les exercices…
Je me suis donc dit qu’il fallait ouvrir un cours spécial pour elles : ces femmes avaient peur de s’appuyer sur le bras, de s’appuyer sur le sein, de se muscler. Donc il a fallu adapter les exercices pour qu’ils apportent à chaque femme un maximum de bienfaits.
Comme il faut se corriger au mieux pendant la réalisation de l’exercice, le schéma corporel et la sensation du corps en mouvement ou immobile se développent à nouveau.
Sur quels principes repose le Rose Pilates ?
Après un cancer, l’activité physique est capitale. Faire du Pilates permet de reconstruire et de solidifier le corps. Le Rose Pilates repose sur le principe qu’après une opération du sein, et du creux axillaire, et les traitements adjuvants (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie etc.) le corps est déconstruit : raideur, sarcopénie, fatigue, cicatrices, attitudes de protection de la zone opérée, rançons cicatricielles des reconstructions. Le Rose Pilates va aider à la reconstruction du corps meurtri. Le corps redevient solide et tous les gestes de la vie quotidienne sont alors possibles, sans interdits, car tous les mouvements sont faits progressivement pour réapprendre à se servir de toutes les parties du corps.
Existe-t-il des contre-indications particulières pour les patients atteints de lymphœdème ?
Oui, quand l’importance du lymphœdème empêche la mobilité du membre supérieur et en cas de crise d’érésipèle.
A quelle fréquence et de quelle façon le Rose Pilates doit-il être pratiqué en cas de lymphœdème ?
Le Rose Pilates se pratique habituellement une fois par semaine au cours d’une séance d’une heure. Les positions rechercheront toujours un maximum d’étirement du membre supérieur et du creux axillaire. Par exemple, pour un travail des abdominaux, les bras seront placés en chandelier. Les positions latérales du côté du creux axillaire opéré viseront à étirer au mieux les cicatrices, ce qui permettra aussi de défibroser l’aisselle. Les exercices musclant se feront avec des résistances progressives pour habituer les muscles et le réseau lymphatique et éviter tout gonflement réactionnel à l’exercice. Également en cas de lymphoedème, il sera nécessaire d’éviter des postures prolongées en appui sur les mains. Mais ces exercices ne sont pas contre-indiqués. Ils doivent surtout être entrecoupés de relâchement puis d’étirements comme pour effectuer un pompage pour stimuler le réseau lymphatique.
Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.