Rencontre avec Isabelle Aubé
Isabelle Aubé est kinésithérapeute depuis 35 ans et spécialisée dans la prise en charge du lymphœdème
Quels sont les principaux objectifs du kinésithérapeute ?
Ses principaux objectifs consistent à tout mettre en œuvre pour contenir le lymphœdème et à donner toutes les connaissances au patient pour qu’il puisse gérer lui-même sa maladie : les mesures préventives qui lui permettront de garder un membre sain, la méthode pour réaliser les autobandages, les dernières avancées, etc. Mes connaissances me permettent de prévenir immédiatement le patient quand le lymphœdème évolue.
En quoi consistent les soins ?
Généralement, je prends en charge mes patients deux fois par semaines pour parvenir à diminuer leur lymphœdème ou, au moins, leur procurer un confort. En effet, le bras peut devenir lourd et cartonneux et cette sensation est désagréable. Dans d’autres cas, sur une période de deux semaines, lorsqu’un membre commence à prendre un volume important, pour limiter l’évolution, je réalise quotidiennement une séance de drainage lymphatique manuel suivi d’un bandage. Il s’agit d’une phase d’attaque (NDLR : ou intensive) à l’issue de laquelle on arrive à diminuer de 2-3 cm la circonférence du membre. Un bras volumineux peut avoir beaucoup de conséquences qui vont de l’étirement du plexus brachial à immobilisation du membre.
Quels sont les autres fondamentaux de cette prise en charge ?
Le kinésithérapeute apporte un soutien psychologique et un accompagnement au long cours. Pour ma part, je passe du temps avec mes patientes, je les épaule. Je suis une kiné qui aime son métier, qui aime les gens. Des liens importants se créent parce que l’on se voit plusieurs fois par semaines sur plusieurs années généralement. Je suis ma patiente la plus ancienne depuis 18 ans. C’est simplement de la relation humaine.
En tant que kiné, que conseilleriez-vous à une personne atteinte de lymphœdème ?
Je lui conseillerais de se faire suivre par un professionnel spécialisé et compétent. Certains kinés affirment à tort faire du drainage lymphatique. Malheureusement, encore trop peu sont spécialisés dans la maladie. Les kinésithérapeutes spécialisés sont référencés. Il suffit de consulter les sites aktl.org ou afpdlm.org.
Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.