Lymphœdème : quel est le rôle du phlébologue ?

Lymphœdème : quel est le rôle du phlébologue ?
Body

Soigner un lymphœdème nécessite d’engager des soins au long court. Dans ce cadre, différents professionnels de santé collaborent, afin d’aider les patients à mieux vivre leur lymphœdème au quotidien.

Paragraphes

La prise en charge d’un lymphœdème est multidisciplinaire. Elle implique la collaboration de médecins et de professionnels paramédicaux. Si le kinésithérapeute joue un rôle primordial dans la pratique des drainages lymphatiques et l’apprentissage des gestes thérapeutiques, le phlébologue intervient en tant que spécialiste de la lymphologie(1). Quel est son rôle dans le traitement des lymphœdèmes ?

Le phlébologue : un médecin spécialiste

Selon le dictionnaire de la phlébologie(1), un phlébologue est un médecin qui traite les maladies touchant la circulation veineuse : varices, varicosités, phlébites, œdèmes au niveau des jambes. Cette spécialité appartient à la médecine vasculaire, qui sur un plan général étudie la lymphologie (étude des vaisseaux lymphatiques), l’artériologie et la microcirculation (vaisseaux microscopiques)(1).

Le phlébologue prescrit, entre autres, des examens complémentaires, tels qu’un écho-doppler, afin de confirmer le diagnostic de lymphœdème, mais également des bandages et vêtements compressifs (manchons ou bas de compression) dans le cadre des soins à mettre en place lorsque la pathologie est avérée(1). Il dispense aussi des conseils hygiéno-diététiques, notamment la pratique d’un sport, afin de favoriser l’efficacité des traitements et de faire perdurer leurs effets bénéfiques au long cours(2).

Lymphœdème : le rôle du phlébologue

 

Intervention du phlébologue : diagnostic et traitement

Le médecin traitant adresse les patients au phlébologue, en cas de suspicion d’œdème ou de lymphœdème. Si l’examen clinique est une étape essentielle dans la pose du diagnostic(2), il peut être nécessaire de réaliser plusieurs examens complémentaires prescrits par ce médecin spécialiste pour confirmer la maladie(2) :

  1. L’écho-doppler veineux : permet de mettre en évidence la présence de lymphe dans les tissus sous-cutanés. Cet examen peut également dépister une pathologie veineuse associée à un lymphœdème.
  2. La lymphoscintigraphie isotopique : injection d’un traceur radioactif qui met en évidence le réseau lymphatique. Permet généralement de confirmer la présence de lymphœdème.
  3. L’IRM ou imagerie à résonance magnétique confirme également le diagnostic(2).

La consultation du phlébologue permet de poser assurément le diagnostic du lymphœdème et surtout d’écarter d’autres pathologies de symptomatologie similaire tel que le lipœdème(2).  

Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.

Sources documentaires

  1. « Le dictionnaire de la phlébologie », site internet de la Société Française de la phlébologie
  2. « Qu’est-ce que le lymphœdème », site internet Dr Kahina Betroune, phlébologue
  3. « Compression médicale et lymphœdèmes des membres inférieurs », Annales vasculaires Phlébologie, site internet de la Société Française de la phlébologie, S. Vignes, P.81-85, édition 2014