Une prise en charge pluridisciplinaire
A la suite du diagnostic d’un lymphœdème, une prise en charge pluridisciplinaire se met en place afin d’accompagner au mieux le patient. C’est généralement le médecin traitant qui pré-diagnostique un lymphœdème. En orientant le patient, il est le point de départ d’une prise en charge globale de la maladie.
De l’importance d’une pluridisciplinarité
Quelle soit libérale ou hospitalière, la prise en charge du lymphœdème nécessite d’être globale. En milieu libéral, les patients feront appel principalement au kinésithérapeute pour des drainages lymphatiques manuels et une mobilisation tissulaire. Celui-ci pourra également initier le patient à l’autodrainage et particulièrement à l’automassage.
Mais cette prise en charge est d’autant plus efficace lorsqu’une complémentarité et une continuité entre les soins en ville et à l’hôpital s’organisent.
La prise en charge du lymphœdème est basée sur la physiothérapie décongestive complexe, qui s'effectue en deux phases :
- La première phase, intensive, vise à réduire le volume du lymphœdème par l'utilisation de bandages peu élastiques à allongement court, renouvelés quotidiennement. Ils sont associés aux drainages lymphatiques, à des exercices sous bandages et à des soins de peau pour éviter les portes d'entrée infectieuse.
- La seconde phase vise à maintenir le volume réduit du lymphœdème. Elle repose sur le port quotidien, en journée d'une compression élastique, et de nuit de bandages peu élastiques. A ceux-ci viennent s'ajouter des soins de la peau et des blessures, ainsi que des drainages lymphatiques. Parallèlement, il faudra surveiller l'hygiène de vie, et pratiquer une activité physique régulière.
La prise en charge hospitalière
Les unités de lymphologie créées dans certains centres hospitaliers, généralement au sein d’un service de médecine vasculaire, disposent d’équipes composées d’angiologues, dermatologues, kinésithérapeutes, infirmières, ergothérapeutes. Elles permettent donc d’apporter un accompagnement global et adapté au patient, d’un point de vue médical, nutritionnel et psychologique. Des services de lymphologie proposent par exemple une rééducation lymphatique complète. Celle-ci comprend bien sûr la prise en charge par la physiothérapie décongestive. Mais elle est complétée par des exercices physiques, une information complète au patient sur sa pathologie et ses possibles complications, ainsi que des initiations à la relaxation et l’apprentissage de techniques d’auto-soins. L'objectif est de favoriser l'autonomie du patient à son retour au domicile à la fin de la phase intensive. La prise en charge est intensive et se déroule habituellement sur un temps court. La liste des centres spécialisés est consultable auprès de la Société Française de Lymphologie.
La prise en charge thermale
Des centres de cure thermale proposent aussi des programmes de prise en charge du lymphœdème par des traitements thermaux (douches au jet, bains hydromassants…). Ces cures sont encadrées par des équipes de médecins, phlébologues, kinésithérapeutes, relaxologues et éducateurs sportifs. Elles misent sur l’éducation thérapeutique du patient pour renforcer son autonomie.
Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.
Sources documentaires
-
ILF : Best Practice for the management of lymphoedema – 2006
-
Haute Autorité de Santé : La compression médicale dans le traitement du lymphœdème - 2010
-
Société Française de Lymphologie (SFL)
-
Ganchou P-H. Prise en charge des lymphœdèmes en cabinet libéral. Œdèmes traumatiques, phlébœdèmes et lymphœdèmes. Kinésithérapie, la Revue. Volume 16, Issue 170, February 2016, Page 47.
-
Association Française des Masseurs-Kinésithérapeutes pour la Recherche et le Traitement des Atteintes Lympho-veineuses (AKTL)
-
Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV)