Lymphœdème et estime de soi

Lymphœdème et estime de soi
Body

L'apparition d’un lymphœdème a un impact sur le schéma corporel. En effet, elle le modifie considérablement et l’image de soi des personnes atteintes s’en trouve profondément altérée. Explications.

Paragraphes

Selon l’Institut national du cancer (INCa), « l’image du corps est un fondement de l’estime de soi(1) ». Elle correspond à la représentation que chacun se fait de son propre corps. L’estime de soi, quant à elle, est liée à cette représentation et à l’appréciation de nos possibilités, notamment dans le cadre de nos interactions avec les autres(1). Lorsque l’image corporelle est altérée par une maladie cancéreuse ou une affection qui modifie le schéma corporel (comme le lymphœdème), l’impact sur l’estime de soi est alors considérable(1)

Lymphœdème et image de soi

Selon le référentiel interrégional AFSOS de prise en charge du lymphœdème secondaire du membre supérieur après un cancer du sein, élaboré par la Société française de lymphologie, la qualité de vie des femmes atteintes subit un impact négatif par rapport à celles en bonne santé(2). Les patient(e)s peuvent présenter notamment des séquelles psychologiques telles que(2) :

  • une perturbation de l'image du corps
  • une baisse significative de l'estime de soi
  • une anxiété majorée  
  • une perturbation de l'identité personnelle
  • une baisse de libido
  • des conduites d'évitement sur le plan social

Chez tous les patients (hommes et femmes confondus), et particulièrement chez les jeunes filles, l'impact psychologique et social peut être très important. L’image du corps est souvent considérablement modifiée, et une prise en charge psychologique peut s'avérer nécessaire pour apprendre à « accepter » la maladie(3).

Prévenir les troubles psychologiques et accompagner les malades

Pour limiter les séquelles psychologiques, il faut tenir compte de l'importance de la routine des soins à mettre en place. En effet, le lymphœdème étant une affection au long cours, il entraîne une prise en charge assurée par divers professionnels de santé(2). Les patientes sont parties prenantes de leur traitement et jouent un rôle actif au quotidien (automassages, autodrainages). Un accompagnement psychologique peut être proposé afin de les aider à verbaliser leurs difficultés au quotidien. 

Lymphœdème et estime de soi



Dans le cadre du référentiel interrégional AFSOS, les professionnels préconisent d'assurer un accompagnement psychologique des patients atteints de lymphœdème en se basant sur plusieurs points. Ceci « afin de limiter la détresse psychologique, de favoriser une récupération émotionnelle et pour que les patients retrouvent une qualité de vie satisfaisante(2) ». 

Ces axes de prise en charge sont : 

  • bien informer le patient par rapport à la maladie (en privilégiant des supports écrits clairs et concis),
  • traiter efficacement la douleur,
  • verbaliser les représentations liées à l'apparition d'un lymphœdème,
  • prendre en charge le handicap éventuellement induit au quotidien,
  • sur le plan de l'image corporelle, favoriser la transition vers le changement(2).

Bien entendu, rester à l'écoute des personnes atteintes de lymphœdème est primordial. Les aider à verbaliser leurs craintes, leurs difficultés, leurs émotions, leurs gênes permet de dépister un état dépressif et de les orienter rapidement vers les ressources disponibles (soins socio-esthétiques, psychologues...) afin de préserver ou restaurer leur estime de soi(2).

Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.

Sources documentaires

  1. « Estime de soi : l’image du corps ». Site internet Institut National du Cancer
  2. Prise en charge du lymphœdème secondaire du membre supérieur après cancer du sein, société française de Lymphologie, version du 03/02/2010
  3. Encyclopédie Orphanet Grand Public -  le lymphœdème primaire – novembre 2007