Les effets du traitement du cancer du sein
Certains traitements du cancer du sein ont une incidence sur le fonctionnement global du système lymphatique. Quels sont les principaux effets constatés de ces derniers sur un plan physiologique ?
En fonction de la forme rencontrée, le cancer du sein peut être traité par voie chirurgicale, par radiothérapie ou chimiothérapie. Les 3 modes peuvent être combinés ou dissociés. Les traitements invasifs ont une incidence sur le système lymphatique en place.
Curage ganglionnaire et radiothérapie en question
En cas de présence de tumeur infiltrante au niveau du sein, l’ablation du ganglion sentinelle ou la pratique d’un curage ganglionnaire/axillaire sont indiquées(2).
L’ablation ou exérèse du ganglion sentinelle consiste à retirer le premier ganglion localisé au niveau de l’aisselle, situé au plus proche de la tumeur(2). Cette intervention est réalisée afin de déterminer si des cellules cancéreuses ont envahi la chaîne ganglionnaire.
Le curage axillaire consiste à retirer plusieurs ganglions de la zone axillaire, afin d’éliminer les cellules cancéreuses présentes et limiter le risque de récidive de cancer(1). Généralement, une radiothérapie est associée à ce traitement.
Les incidences sur le système lymphatique
La pratique du curage axillaire perturbe l’écoulement de liquide lymphatique (lymphe) au niveau du membre supérieur situé du côté du sein atteint(3). Un gonflement peut être constaté au niveau de la cicatrice, ainsi que des écoulements de lymphe (lymphorrhée), en cas de section de canaux lymphatiques(3).
La chaîne ganglionnaire et la lymphe jouent un rôle dans le système immunitaire. L’ablation de plusieurs ganglions entraîne l’augmentation du risque infectieux, à proximité du site d'intervention (bras, thorax)(3).
Dans certains cas, la lymphe s’accumule progressivement au niveau des tissus interstitiels et provoque un lymphœdème au niveau du bras (son volume augmente). Ce dernier peut apparaître quelques semaines, voire plusieurs années après l’intervention(1).
Pour toute question, demandez conseil à votre médecin.