Le lymphœdème génital chez l’homme

Le lymphœdème génital chez l’homme
Body

Le lymphœdème est une pathologie qui peut toucher les membres supérieurs (bras, mains) et les membres inférieurs (jambes, pieds). À la suite d’un cancer de la prostate, cette affection peut également atteindre la sphère génitale chez l’homme. Le lymphœdème génital en détails.

Paragraphes

Le système lymphatique, constitué de ganglions et de vaisseaux lymphatiques, parcourt l’ensemble du corps humain. Sa fonction principale est d’éliminer les protéines à haut poids moléculaire et les déchets corporels (corps étrangers, cellules cancéreuses) par le biais de la lymphe(1). Le lymphœdème est une affection qui correspond à l’accumulation de lymphe au niveau des tissus. Il peut atteindre les membres inférieurs, supérieurs et également l’appareil génital, chez la femme (après un cancer de la vessie ou de l’utérus) comme chez l’homme, notamment après la phase de traitement d’un cancer de la prostate(2).

Lymphœdème génital : symptômes et complications

Le lymphœdème génital touche la verge, le prépuce ainsi que le scrotum, chez l’homme. Il peut s’étendre au pubis et à l’abdomen. Parfois signe de récidive du cancer de la prostate, il se manifeste par(2) : 

  • Une sensation d’inconfort lors de la marche.
  • Une gêne ou une pesanteur au niveau du pelvis
  • Écoulements plus ou moins abondants, liés à l’apparition de vésicules lymphatiques.

Cette affection peut s’accompagner de papillomatose (développement de multiples bourgeons épidermiques) et provoquer l’apparition rapide d’un érysipèle. En effet, les patients atteints de lymphœdème génital sont plus sensibles aux infections(2), du fait de la zone à traiter et de la présence d’écoulements. Des soins cutanés renforcés et soignés doivent donc être assurés(3).   
Avant de débuter les soins, une échographie de la zone touchée doit être effectuée, afin d’éliminer une hydrocèle associée (accumulation de liquide au niveau des bourses)(4) qui nécessiterait un traitement spécifique simultané par un urologue(2).

Le lymphœdème génital chez l'homme


Des soins spécifiques

Le traitement consiste à réduire le lymphœdème, dans le cadre de soins de compression des organes génitaux (drainage lymphatique manuel)(2), puis à maintenir la réduction de volume de la zone, ainsi qu’à limiter la récidive, en appliquant des bandages génitaux au niveau du scrotum et de la verge(3) et/ou en portant des vêtements de compression.

Si le lymphœdème au niveau du scrotum, de la verge ou du prépuce est trop volumineux, une intervention chirurgicale visant à éliminer les vésicules lymphatiques peut s'avérer nécessaire(2). Elle est peu douloureuse et peut être renouvelée en cas de récidive.

Afin de privilégier une efficacité maximale du traitement, le patient doit maîtriser les techniques d’autobandage et d’autodrainage. Les professionnels ont donc l’obligation d’assurer une éducation thérapeutique efficiente sur ce point.

Le traitement peut être mis en place dans le cadre d’une hospitalisation ou de soins ambulatoires. Le consentement écrit du patient doit être obtenu avant de débuter les soins(3).  

Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.

Sources documentaires

  1. « Formation Médicale Continue, les lymphœdèmes du membre inférieur », Marlène Coupé, p.22 à 25
  2. Vignes S et Trévidic P. Lymphoedème génitaux. Journal des Maladies Vasculaires. Volume 40, Issue 2, March 2015, pages 108-109 
  3. European Wound Management Association (EWMA). Focus Document: Lymphoedema bandaging in practice. London: MEP Ltd, 2005, pages15 à 17
  4. Fiche Infos patients « intervention pour hydrocèle », Association Française d’Urologie, mai 2012