Le lymphœdème génital chez la femme

Le lymphœdème génital chez la femme
Body

Le lymphœdème est généralement localisé sur les membres inférieurs ou supérieurs de l'organisme. Dans certains cas, il apparaît au niveau de la zone génitale, chez l’homme ou la femme. Retour sur cette forme de lymphœdème, ses spécificités et sa prise en charge chez la femme.

Paragraphes

Le lymphœdème peut toucher l’appareil génital féminin, notamment suite aux différents traitements de cancers pelviens (cancer des ovaires, de l’utérus)(1). La prise en charge des patientes et l’organisation des soins sont spécifiques, du fait du siège de la pathologie.

Détecter les symptômes de lymphœdème génital

L’apparition d’un lymphœdème génital est, dans certains cas, un signe de récidive de cancer pelvien. Le suivi médical et l’imagerie médicale (scanner, IRM) permettent de confirmer le diagnostic de récidive(1)

Chez la femme, cette affection peut atteindre les grandes lèvres, les petites lèvres, le pubis ou l’abdomen(1). Les symptômes sont les suivants :

  • impression de lourdeur et de gonflement au niveau du bas-ventre ou de la région génitale(2)
  • sensation de chaleur ou de serrement ressentie au niveau de la sphère génitale
  • sensation de gêne lors des déplacements (marche)(2) 
  • présence d’écoulements plus ou moins importants, liés à l’apparition de vésicules lymphatiques au niveau de la zone génitale(1)
Le lymphœdème génital chez la femme

 

Adapter la prise en charge des soins

La prise en charge du lymphœdème génital est complexe chez la femme(3). En effet, il est impératif d’assurer un drainage lymphatique efficace, généralement au niveau de la zone pelvienne(3). Pour ce faire, une plaque de mousse est réalisée suivant des mesures anatomiques, effectuées au cas par cas. Cette plaque, recouverte d’un bandage adapté, est insérée dans un sous-vêtement compressif (panty confectionné sur mesure). Ce dispositif ne doit pas gêner la marche(3). La compression peut être augmentée en superposant plusieurs plaques. 

La mise en place des soins doit impérativement être effectuée dans un service de lymphologie ou en ambulatoire, au cours de la phase décongestive du traitement(3). Le consentement écrit de la patiente doit être obtenu avant de débuter les interventions(3)

Pour toute question, demandez conseil à votre médecin.

Sources documentaires

  1. Site ScienceDirect, extrait de l’ouvrage « Journal des maladies vasculaires », auteurs S.Vignes et P.Trévidic, mars 2015, page lymphœdèmes génitaux 
  2. Société canadienne du cancer, partie lymphœdème     
  3. European Wound Management Association (EWMA). Le bandage en pratique, Londres : MEP Ltd, 2005, page 16