Covid-19 et vêtements compressifs
La propagation du virus Covid-19 et les mesures de protection mises en place amènent les patients à se poser certaines questions, en particulier sur leurs dispositifs de compression. Mon lymphœdème vous aide à y voir plus clair.
Est-ce que le gel antibactérien sur la peau endommage les vêtements de compression ?
Pour limiter le risque de contagion par le Covid-19, il est recommandé de se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, et de ne pas se toucher le visage. L’utilisation d’un gel hydroalcoolique (GHA) est une alternative quand cela n’est pas possible.
Même si aucune donnée n’existe quant à l’effet du gel hydroalcoolique sur les vêtements compressifs, le risque de vieillissement prématuré du dispositif ne peut être complètement exclu.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de désinfecter ses vêtements compressifs en appliquant du gel du hydroalcoolique. Il n’existe aucune preuve d’efficacité de cette procédure. Il est donc préférable de laver le vêtement compressif selon les consignes habituelles du fabriquant.
Est-ce qu’un lavage des orthèses comme recommandé suffit à éliminer le virus ?
Le centre de contrôle et de prévention des maladie, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) a émis plusieurs recommandations concernant la désinfection du linge et des vêtements à domicile :
- Si vous manipulez les vêtements d’une personne atteinte du Covid-19, il est préconisé d’utiliser des gants stériles et de les jeter après usage.
- Si vous portez des gants réutilisables, il est nécessaire de les réserver à des fins de désinfection. Ils ne doivent pas être utilisés pour d’autres fonctions. Veillez à vous laver les mains après le retrait des gants.
- Si vous n’utilisez pas de gants lors de la manipulation du linge ou des vêtements contaminés, veillez à vous laver les mains obligatoirement après, avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes, et évitez de vous toucher le visage avant le lavage.
- Ne secouez pas le linge contaminé ou sale afin de ne pas diffuser un éventuel virus dans l’air.
- Les vêtements des personnes contaminés peuvent être lavés avec le reste du linge.
- Suivez les consignes de lavage/séchage du fabriquant en utilisant le température la plus élevée autorisée.
- Faites sécher complètement le linge.
- Penser à désinfecter le bac à linge selon sa composition
Quelles sont les interactions, les avantages et inconvénients d’un sur-gant et/ou manchon de protection en polyvinyle au-dessus de l’orthèse de compression ?
Le port d’un gant en PVC par-dessus le vêtement compressif est possible dans le cadre d’un usage unique. Il faut ainsi choisir un gant de taille supérieure pour ne pas appliquer une surpression ou de provoquer un effet garrot. L’utilisation de ce type de gant pour des besoins ponctuels, comme le ménage par exemple, doit être limité dans le temps afin d’éviter l’augmentation de la température, de conserver la respirabilité du gant compressif et de ne pas augmenter le risque de macération et d’infection cutanée.
Aucune donnée n’existe quant à l’intérêt d’une protection par un manchon en polyvinyle par-dessus le vêtement compressif. Au contraire, le port continu de ce type de dispositif par-dessus un vêtement compressif peut même s’avérer dangereux (effet garrot, macération, blessure, infection cutanée…).
En cas de sortie nécessaire malgré le confinement, il est préférable de porter un vêtement confortable (veste à manches longues) par-dessus le manchon et de le laver régulièrement.
Les meilleures mesures de prévention demeurent le lavage du membre à l’eau et au savon pendant plus de 20 secondes, le confinement et la distanciation sociale.
Pour toute question, demandez conseil à votre médecin.