Bien dans mon assiette !

Bien dans mon assiette !
Body

Les patients souffrant de lymphœdème participent activement à leur traitement. Outre les soins prodigués par les spécialistes, ils doivent surveiller leur hygiène alimentaire afin de favoriser leur efficacité.

Paragraphes

Il existe des relations étroites entre l'Indice de Masse Corporelle (IMC) et le lymphœdème, en particulier pour le membre supérieur après traitement d'un cancer du sein : l'existence d'une obésité lors du traitement multiplierait le risque de développer un lymphœdème par 3,6(1). C’est également un facteur limitant la prise en charge de cette pathologie. En effet, il est généralement conseillé aux patients de maintenir leur poids de forme en adoptant un régime alimentaire équilibré ou de suivre un régime en cas de surpoids.    

Lutter contre le surpoids pour mieux se soigner 

La prise en charge du lymphœdème implique plusieurs techniques de soins, ainsi que le suivi de règles hygiéno-diététique simples.  En effet, le surpoids et l’obésité ont une incidence négative sur le traitement. Dans le cadre de la thérapie congestive complexe, le but majeur est de réduire le volume du membre. L’accumulation de tissu adipeux gêne le drainage lymphatique manuel(2), et donc la réduction du lymphœdème au niveau du membre traité. Perdre du poids devient alors une des priorités pour améliorer le traitement.

Suivre un régime équilibré

Il n’existe pas de directive précise, en matière diététique(3). Les spécialistes conseillent de suivre un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. Il faut donc veiller à(4) : 

  • Privilégier les fruits et légumes frais
  • Limiter les plats en sauce, riches en graisses et en sucres ajoutés (charcuteries, viennoiseries, plats préparés), qui favorisent l’obésité 
  • S’hydrater suffisamment, boire environ 1,5 l à 2 l d’eau par jour et manger des plats riches en fibres pour favoriser l’élimination 
  • Assurer un bon apport en vitamines et antioxydants (présents dans les fruits et légumes) 
  • Consommer trois produits laitiers par jour 
  • Manger des aliments contenant de bons acides gras : les huiles végétales et les poissons gras (saumon, sardines, thon…) sont riches en oméga 3 et sources de protéines 

Selon Florence Waxin, diététicienne nutritionniste à l’Institut Français du Sein, « L’assiette idéale est composée d’une moitié de légumes, d’une portion de féculents et d’une portion de protéines. C’est la structure du repas idéal dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré(4) ». 
 

Lymphœdème : comment suivre un régime alimentaire obligatoire ?

Des règles de conduite simples

« Si vous êtes en bonne forme et que vous n’avez pas besoin de maigrir, continuez à suivre ces règles alimentaires de base », conseille Florence Waxin. « En présence de lymphœdème, certaines règles s’ajoutent. Il est conseillé de :

  • Privilégier un régime hyposodé (pauvre en sel) et introduire des aliments diurétiques(4) (asperges, artichauts, brocolis, courgettes...) afin de limiter la formation d’œdèmes.
  • Contrôler l’apport en protéines. En effet, elles favorisent la formation des œdèmes lorsqu’elles sont en excès(4). »

« Les besoins journaliers recommandés sont d’environ 0,8 g de protéines/kg/jour, notamment pour une femme. Seuls 50 à 100 g de protéines doivent être consommés une à deux fois par jour en moyenne(4) », indique Florence Waxin. « C’est un apport suffisant et conseillé qu’il faut veiller à ne pas dépasser ».  

Pour sa part, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) le confirme et recommande un apport moyen d’environ 0,83 g/kg/jour pour un individu adulte (homme ou femme) en bonne santé(5).

« Si vous devez perdre du poids, il est primordial de mettre en place un rééquilibrage alimentaire adapté à votre cas de figure. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en nutrition pour vous accompagner au quotidien(4) », suggère Florence Waxin.

Profiter d'un repas de fêtes en limitant les excès

Pour profiter d'un bon repas, à l'occasion d'un anniversaire ou d'une réunion de famille, il est préférable d’éviter les plats en sauce et trop salés(4). « Veillez donc à bien rincer les fruits de mer, avant de les préparer pour limiter la teneur en sel. Évitez les apéritifs tout préparés, les entrées à base de charcuterie, les viandes et poissons fumés ». 

Enfin, notre diététicienne nutritionniste précise qu’« il est important de faire preuve de modération(4) ». Les personnes souffrant de lymphœdème peuvent consommer une majorité de plats (sauf ceux cités ci-dessus) en quantité limitée et en petites portions pour profiter des repas de fêtes en toute quiétude.  

Pour toute autre question, demandez conseil à votre médecin.

Sources documentaires

  1. S.Vignes - Influence de l’obésité sur le lymphœdème : facteurs de risque, résistance au traitement - Journal des Maladies Vasculaire Volume 39, n° 2 page 108 (mars 2014) - Doi : 10.1016/j.jmv.2013.12.134
  2. Duyur Cakıt B, Pervane Vural S, Ayhan FF. Complex Decongestive Therapy in Breast Cancer-Related Lymphedema: Does Obesity Affect the Outcome Negatively ? Lymphat Res Biol. 2019 Feb;17(1):45-50. DOI : 10.1089/lrb.2017.0086. 
  3. Gérer votre lymphœdème est possible. Site de l’Association québécoise du lymphœdème.
  4. Propos recueillis auprès de Florence Watrix, diététicienne nutritionniste, et Christian Duverne, kinésithérapeute à l’Institut Français du Sein.  
  5. Les protéines. Site de l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement, du travail.