Lymphœdème : voir la vie en Rose Pilates

Depuis 2018, monlymphœdeme.com propose des cours de yoga en ligne afin d’aider les patients à mieux vivre au quotidien avec un lymphœdème. Cette année, place à la nouveauté avec le lancement d’une seconde activité à découvrir en vidéo : la méthode Pilates.

Elle nous vient de New York. La méthode Pilates a été développée pour des danseurs de ballet en 1926 par Joseph Pilates. Depuis, ses bienfaits thérapeutiques(1) ne sont plus à démontrer : atténuation des douleurs rachidiennes, aide à la rééducation, raffermissement et allongement des muscles, augmentation des amplitudes articulaires… Parmi les pathologies pour lesquelles elle apporte détente et bien-être, le lymphœdème. S’inspirant du yoga, de la danse et de la gymnastique, cette méthode associe respiration profonde et exercices physiques. « Le Pilates offre de nombreuses possibilités d’adaptation à toutes les conditions corporelles, peut être aisément intégré à une séance thérapeutique et convient à un traitement en groupe comme en individuel », atteste des chercheurs de l’université de Berne(2) (Suisse).

1| Le Rose Pilates

L’efficacité du Pilates(3) a été scientifiquement prouvée chez les personnes ayant un lymphœdème. Cette méthode contribue à diminuer les symptômes de la pathologie, à soulager les membres et à améliorer l’image corporelle et la perception de la qualité de vie. Le Pilates réduit davantage les symptômes que les exercices physiques classiques préconisés dans le traitement du lymphœdème(3). Persuadée de son efficacité, Jocelyne Rolland a créé une gymnastique progressive directement inspirée de cette méthode et destinée aux femmes souffrant d’un lymphœdème, notamment celles opérées d’un cancer du sein. « Le Rose Pilates(4) est une discipline douce qui se préoccupe avant tout d’aider à récupérer les fonctions touchées et à se réapproprier son corps dans sa globalité et sa féminité. Il répond aux besoins spécifiques des femmes présentant un lymphœdème du membre supérieur en tenant compte de leurs conditions physiques. Elles peuvent le pratiquer en portant leur contention si besoin », précise la kinésithérapeute. Qu’il soit rose ou pas, le Pilates est considéré comme une activité physique adaptée (APA) qu’il est bon de pratiquer de façon régulière sauf contre-indication médicale.

2| Des cours de Pilates disponibles en ligne

Pour s’initier au Pilates, et mieux vivre au quotidien avec un lymphœdème, 6 cours seront prochainement disponibles sur monlymphoedeme.com. Dans de courtes vidéos, Élodie Ley, coach en bien-être du corps et professeur de Pilates, enseigne comment mobiliser et travailler le corps quelques minutes par jour pour ressentir les bienfaits de cette discipline. Et pour celles et ceux qui souhaitent associer cette méthode au yoga, découvrez nos vidéos ici !

Pour toute question, demandez conseil à votre médecin.

3| Sources documentaires

  1. Pinto-Carral A, Molina AJ, de Pedro Á, Ayán C. Pilates for women with breast cancer : A systematic review and meta-analysis. Complement Ther Med. 2018 Dec;41:130-140. doi: 10.1016/j.ctim.2018.09.011. Epub 2018 Sep 15. DOI: 10.1016/j.ctim.2018.09.011.
  2. Blasimann A, Burgener S, Taraschewski K. Effets du Pilates sur les symptômes physiques en cas de sclérose en plaques : revue systématique. Kinésithérapie, la Revue
  3. Volume 17, Issue 192, December 2017, Page 43. https://doi.org/10.1016/j.kine.2017.09.064
  4. Şener HÖ, Malkoç M, Ergin G, Karadibak D, Yavuzşen T. Effects of Clinical Pilates Exercises on Patients Developing Lymphedema after Breast Cancer Treatment: A Randomized Clinical Trial. J Breast Health. 2017 Jan 1;13(1):16-22. doi: 10.5152/tjbh.2016.3136.
Retour aux articles
X
X